Ce mardi 15 novembre, nous avons visité l’entreprise de travaux publics SEDEP à Aizenay. Cette société est une entreprise familiale vendéenne qui réalise des terrassements, des assainissements, de la voirie et de ses canalisations.

Nous avons vu plusieurs engins utilisés pour ces chantiers comme des pelleteuses, des camions, des chargeuses, des finisseurs… Nous avons pu observer le travail de différents mécaniciens travaillant à l’atelier : réparation d’engins de chantier, préparation d’un abri de vie, remise en état de pneus usés.

L’après-midi, nous sommes allés sur le site de Beaulieu-sous-la Roche sur une carrière appartenant à la SEDEP qui extrait notamment du granit. Nous avons rencontré deux chefs de carrière qui nous ont expliqué le fonctionnement du site. Ainsi, pour fracturer la roche, des trous sont réalisés avec une foreuse, puis environ 4 à 6 tonnes d’explosifs de nitrate de potassium y sont déposés.

Nous sommes ensuite descendus dans la carrière à pied. Nous avons pu voir un marteau qui cassait les plus gros rochers, ainsi qu’une pelleteuse en train de les charger sur un tombereau. Cette pelleteuse est aussi utilisée pour disloquer les blocs de roche à l’aide d’un boulet en titane.

Puis nous sommes remontés dans le haut de la carrière. Dans l’atelier, nous avons vu plusieurs outils, du matériel et des commandes de machines. Tout est disproportionné par rapport au matériel ordinaire, notamment les pneus qui sont gigantesque puisqu’ils mesurent environ 1,50m de diamètre.  Nous avons également pu observer le cheminement des roches extraites de la carrière. En effet, une fois chargées dans le tombereau, les roches sont déversées dans un concasseur très puissant qui broie les pierres. Celles-ci réduites à une plus petite taille sont acheminées par tapis roulants vers des tamis qui les filtrent et les orientent vers des espaces de stockages différents. En fonction de leurs diamètres, les cailloux ont des multiples usages.

Nous avons apprécié cette journée car on voit concrètement l’application de notre futur métier et des activités sur des engins qu’on ne possède pas à l’atelier.