Les élèves de Première Générale et Technologique (1D et 1STI2DA) ont pu découvrir le flamenco ce trimestre grâce à un trio d’artistes qui sont venus au lycée pour un concert/atelier.

Le groupe « Peña Flamenca : Planta Tacón » diffuse cet art espagnol à travers des concerts et des ateliers à destination de différents publics. Venus de Loire Atlantique, le groupe compte un chanteur (Alberto), un guitariste (Laurent) et une danseuse (Johanne, plus connue comme « La Juana »).

Autant le chanteur que la danseuse sont rompus à la percussion. Alberto a fait, de son côté, découvrir le « cajón » aux jeunes.  Certains élèves ont pu en jouer, il s’agit d’une caisse en bois d’origine afropéruvienne -datant de l’époque de l’esclavage- que les Espagnols ont adopté au début du XXème siècle en rajoutant des cordes à l’intérieur. Quant à Johanne, elle a appris à nos élèves à utiliser leurs mains et leurs corps comme instrument de percussion (percussion corporelle).

Les élèves ont ainsi été initiés à la musique, à la danse et à l’histoire de cette manifestation culturelle unique en Europe.  Ils ont pu participer et faire quelques pas de danse se finissant par un « ¡Olé ! » caractéristique.

Les objectifs de ce projet étaient les suivants : comprendre l’espagnol (avec un accent espagnol), écouter la musique, les différents styles de Flamenco, découvrir de nouveaux instruments de musique, etc. Mais surtout apprendre tout en s’éveillant à la culture.

Nous remercions les différentes personnes du lycée qui ont permis à ce projet d’aboutir ainsi qu’aux élèves qui se sont montrés très respectueux des artistes.