Nous, les 3èmes prépa-métiers, sommes allés à l’URMA (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat) pour découvrir les formations proposées aux apprentis : carrosserie, mécanique auto/moto, engins agricoles et espaces verts, les métiers de bouche comme la boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie-traiteur et les métiers de soins à la personne, coiffure et esthétique. Une dame nous a accueillis et nous a fait visiter les ateliers et les laboratoires en nous expliquant les différents métiers. Les laboratoires de boulangerie et pâtisserie nous ont donné faim ! Quand les plats sont bien cuisinés, ils sont proposés au restaurant du centre. En revanche, la viande préparée par les apprentis bouchers va dans les étals des bouchers de La Roche sur Yon. Faute de temps, nous n’avons pas pu voir le grand salon de coiffure qui contient 30 bacs.

A la fin de la visite, Madame Bonnet, professeur -documentaliste, nous a interviewés sur notre ressenti.