Lycée Rosa Parks

Lycée Polyvalent – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus « numérique », avec tous les avantages et les dangers qui lui sont associés. Pour mieux appréhender cet environnement du numérique, les élèves de seconde reçoivent durant leur année scolaire un enseignement intitulé SNT (Sciences Numériques et Technologie).

Cet enseignement a pour but d’informer les élèves sur le monde numérique qui les entoure et de les inciter à réfléchir sur leurs propres usages.

C’est justement dans ce cadre que le mercredi 5 juin, pendant environ 1h45, l’association Autosnomos est intervenue devant 4 classes de seconde. Un des intervenant, un ancien élève du lycée, travaille à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) plus particulièrement sur l’usage des réseaux sociaux.  

Les sujets abordés ont essentiellement porté sur les réseaux sociaux, leur principe de fonctionnement, les usages que nos élèves en font, et l’importance que prend l’IA (Intelligence Artificielle) dans la création de fausses informations (fake news), de fausses vidéos (deepfakes). Une démonstration assez explicite est venue appuyée l’intervention sur les deepfakes.

La participation des élèves lors de cette matinée, leur questionnement, montrent leur prise de conscience sur ce monde numérique qui les entoure, qui les contraint. Cette prise de conscience est présente mais il semble que les « addictions » soient les plus fortes…

Nous espérons que les informations transmises lors de cette matinée, en appui de celles transmises pendant cette année scolaire en SNT, permettront à nos jeunes élèves de seconde d’évoluer sereinement dans l’univers du numérique, de réfléchir à leurs propres usages notamment des réseaux sociaux.