Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de Lettres à la Cité scolaire Gambetta – Carnot d’Arras (62), était assassiné dans l’exercice de ses fonctions.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire et géographie au collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (78), était assassiné dans l’exercice de ses fonctions.

Les personnels du lycée Rosa Parks s’associent pour honorer leur mémoire. Ce lundi 16 octobre 2023, les enseignants et leurs élèves ont marqué une minute de silence à 14h15. Ce moment solennel a été suivi d’un temps d’échange avec les élèves.

La classe 1CTR1 a rendu hommage aux victimes des attentats du 16/10/20 et du 13/10/23. Après que leur enseignante leur ait rappelé les faits de ces drames, les élèves ont réalisé des affiches illustrant leurs ressentis, leurs souhaits, et mettant en avant les valeurs de la république. Tous se sont regroupés en signe de fraternité et de solidarité envers les victimes et leurs familles. Leur travail a ensuite été exposé au CDI.

Tout au long de l’année scolaire, les professeurs abordent les notions liées à la laïcité et aux valeurs de la République, fondamentales pour l’école publique.