Du 6 décembre au 24 janvier, la galerie d’art du lycée Rosa Parks, située au CDI, accueille une exposition itinérante d’œuvres issues des collections d’État du Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire grâce au dispositif « L’art en valise ». Créés en 1982 à l’initiative du Ministère de la culture sur la base d’un partenariat État-Régions, les FRAC constituent un outil original et essentiel de soutien à la création, d’aménagement culturel du territoire et de sensibilisation du public, notamment par la mobilité des collections qui les caractérise.

Mardi 5 décembre, Lucie Charrier (chargée du service des publics) et Maïlis Guillote (régie des œuvres et des expositions) étaient dans nos locaux afin d’assurer l’installation de l’exposition. Elles ont été épaulées par quatre élèves en classe de 1ère Bois dans la disposition puis pour l’accrochage des œuvres et des cartels. Un vernissage s’est tenu dans l’après-midi en présence de l’équipe de Direction, d’enseignants et d’élèves qui ont pu ainsi bénéficier d’un temps de médiation assuré par le personnel du FRAC.

Anywayland propose une réflexion sur la notion de territoires. Qu’en est-il de notre place au sein d’un monde bouleversé par les crises climatiques et les frontières qui rétrécissent ? A travers une sélection d’œuvres d’artistes français, sénégalais, ukrainienne, l’exposition imaginée pour les élèves et les lycées fait écho aux grandes questions sociétales liées à l’environnement, l’écologie, le monde habité, la nature. Anywayland offre de nombreuses pistes pédagogiques à nos classes et contribue ainsi au développement du parcours d’éducation artistique et culturel de nos élèves en donnant la possibilité de conjuguer ses trois piliers (rencontrer, pratiquer, connaître).

L’exposition est en accès libre aux heures d’ouverture du C.D.I.

Interview de Lucie Charrier – Médiatrice du FRAC

Installation et vernissage

Installation : Louison, Nino, Louis, Mathis – Crédits photos : Lucie Charrier ; Emilie Bonnet