Depuis l’an dernier, plusieurs enseignantes du lycée sont réunies autour d’un projet commun : sensibiliser et éduquer nos jeunes à l’égalité femme-homme.

Après des ateliers-débats et d’expression autour du consentement, des stéréotypes, du féminisme, c’est la question de l’égalité sexuelle qui a animé cette année 2024 avec la venue de la réalisatrice Nina Faure et de son film « We’re coming ».

Des débats en classe et un club en marche

Les élèves de 7 classes générales et professionnelles ont pu débattre de cette thématique. Des avis parfois très tranchés et des discussions vives mais constructives ont émergés pour déconstruire des stéréotypes relevant de l’intime et de la sphère privée. Le club du 8 mars s’est également formé pour des élèves voulant partager leurs points de vue et échanger.

Le film et les échanges avec la réalisatrice

150 élèves sont allés voir le film « We’re coming » au cinéma en présence de la réalisatrice. Ceux-ci ont tous été attentifs et de nombreuses questions ont été posées à Nina Faure après le visionnage. Un moment qui n’était pas si simple pour des jeunes en pleine construction de leur vie affective et sexuelle mais les discussions en classe avaient permis de libérer la parole. Discussions qui se sont prolongées autour d’un repas au lycée avec les élèves du club et les enseignantes engagées dans le projet.

Radio Rosa s’est bien sûr immiscée dans cette journée et a interviewé Nina Faure.

Nous remercions vivement Nina Faure de sa venue. Nous félicitons également les élèves pour leurs échanges constructifs.