Lycée Rosa Parks

Lycée Polyvalent – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le mercredi 16 Octobre 2024, nous sommes allés au salon Technotrans au Parc des Expositions de Nantes. Technotrans est un évènement majeur pour les professionnels du transport et de la logistique où l’on découvre les dernières innovations dans le domaine des véhicules industriels. Des entreprises et des start-ups y exposent leurs dernières avancées en matière de technologies, d’automatisation et de durabilité.

Réduire l’impact climatique

Par groupe, nous avons découvert différents stands. Ainsi, certains élèves ont interviewé le personnel du stand Volvo Trucks, marque créée en 1928. Il précise que le but commun des grandes entreprises est de réduire leurs émissions de Co2. Pour cela, Volvo Trucks développe des carburants écologiques à base de déchets ou d’huile végétale (HVO) afin de réduire les émissions de Co2 de 50 % d’ici 2026 et de 100 % d’ici 2030. Volvo Trucks développe aussi un système de conduite plus autonome pour le confort des conducteurs. Certains d’entre nous avons particulièrement été impressionnés par le stand de Scania. C’est une marque connue pour ses camions performants et respectueux de l’environnement. Ils mettent beaucoup d’énergie dans la réduction des émissions de CO2 et dans l’amélioration de la sécurité des conducteurs. Nous avons aussi pu découvrir des technologies de pointe pour mieux gérer les camions à distance, ce qui permet une meilleure efficacité. L’entreprise Krone a également présenté son activité qui est très diversifiée pour les semi-remorques. Cette entreprise innove dans les boîtiers TPMS intégrés sur semi-remorques. Elle compte voir plus grand en investissant dans l’électrification. Enfin, sur le stand Renault Trucks, nous avons appris que ce concessionnaire est chargé de vendre des camions, des utilitaires et des pièces détachées, mais qu’il n’y apporte aucune nouveauté.

Un salon en immersion

Technotrans permet également de tester les simulateurs de conduite de poids-lourd ; de suivre un circuit avec des lunettes d’alcool pour se rendre compte de la difficulté de conduire avec 1,5 grammes d’alcool dans le sang et aussi avec du cannabis. De plus, on a échangé avec des commerciaux qui nous ont appris plein de choses, notamment sur les dimensions des camions grâce aux nouvelles réformes de 2025. L’ambiance et l’accueil de chaque stand sont chaleureux.

En conclusion…

Dans ce salon, nous avons aimé le nombre d’exposants différents et tout ce que nous avons pu apprendre sur l’avenir du transport. Technotrans nous a aidé à mieux comprendre les problèmes du secteur et à voir comment les entreprises trouvent des solutions plus écologiques. Si nous devions conseiller cet événement, nous le destinerions à ceux qui s’intéressent aux nouveautés dans le transport. C’est un bon endroit pour voir de nouvelles technologies et parler avec des experts qui vous attendent les bras ouverts : les exposants présents lors du salon sont respectueux, prennent le temps de bien nous expliquer le fonctionnement de leurs entreprises et de répondre à nos questions.