Les classes de seconde A et de première D ont rencontré la romancière, poétesse et dramaturge Mariette Navarro, à propos de son très beau roman : Ultramarins.

Première rencontre à la Maison Gueffier

Un premier groupe d’élèves des deux classes a d’abord rencontré Mariette Navarro au pôle littérature du grand R, pour échanger sur les textes écrits par les jeunes en écho à son roman.

Textes poétiques, récits d’aventures, réflexions philosophiques, petites notes humoristiques : les variations des élèves ont été nombreuses à partir de la lecture d’Ultramarins.

En effet, ce roman très original est aussi poétique que fantastique. Il nous raconte le curieux voyage d’un cargo vers la Désirade, alors que l’équipage entièrement masculin est dirigé par une commandante et que l’ordre établi se modifie jusqu’au vertige.

Les élèves ont eu l’occasion de lire leurs propres textes à voix haute, puis d’échanger avec Mariette Navarro sur l’écriture, la lecture, les différentes étapes de la création littéraire.

Un second groupe d’élèves des deux classes a visité l’exposition Phénomènes au Cyel, où Fabrice Guédon propose une promenade artistique sur les rives du fantastique et de la magie, du naturel au surnaturel: la visite rêvée pour créer de nouveaux textes originaux lors d’un atelier d’écriture.

Deuxième rencontre au CDI du lycée

Suite à cette première rencontre, Mariette Navarro est ensuite venue au lycée, où les élèves de première D et seconde A ont pu approfondir encore plus leurs questionnements littéraires : occasion de réaliser une interview de la romancière, de faire un peu mieux connaissance, en dépassant la timidité de départ et en affinant la réflexion sur le roman.

Pendant ce temps, les élèves ont également mis la main à la pâte pour fabriquer leur journal de classe, mêlant la création littéraire et la mise en lumière de l’actualité.

Au final, de belles découvertes et des échanges très enrichissants avec Mariette Navarro, grâce à la complicité de Sophie Dugast et d’Eloïse Guénéguès, au Pôle littérature au Grand R.