Dans le cadre d’un projet autour des cultures de la Cordillère des Andes, les élèves hispanisants de TGA et de TGC ont assisté à un concert pédagogique avec le groupe de musique “Perú Inca”.  Invités au lycée même, les musiciens sudaméricains  ont expliqué en espagnol l’origine de certains instruments et ont raconté des légendes traditionnelles.   Les élèves ont découvert des mots nouveaux, des accents peu habituels pour eux et, côté musique, le rôle festif mais aussi rituel de la musique andine  visant, par exemple, à remercier la “Pacha Mama” (la “Mère Terre”) lors de fêtes dont l’origine se perd dans les époques pré-hispaniques.  Les élèves ont aussi écouté des instruments qu’ils ne connaissaient pas: flûtes de pan de différents types et longueurs, el “pututo”, la “quena”…. des instruments à vent qui étaient utilisés dans la région, même avant l’arrivée des Espagnols.  De même, ils ont pu écouter le “charango”, sorte de petite guitare des Andes, jouée au Pérou et en Bolivie notamment.   Le concert s’est conclu par une présentation des instruments.

Nous tenons à remercier l’équipe de la Vie Scolaire pour avoir transformé le foyer en salle de concert et au professeur d’Histoire-Géographie M. Morilleau pour sa coopération.