Dans le cadre d’une séquence sur l’impact du Commerce triangulaire dans le monde hispanique et l’apport de l’Afrique à l’Amérique Latine, les élèves de Seconde Générale (2B, 2D et 2E) ont pu découvrir les rythmes de la musique cubaine de la main d’un trio d’artistes qui sont venus au lycée depuis Nantes au mois de novembre.

La chanteuse cubaine Martha Galarraga, tout juste revenue de Belgrade où elle s’est produite, est un nom bien connu des musiciens cubains en Europe.  La percussionniste cubaine Annette Villavicencio et le pianiste bolivien Gustavo Lopez l’accompagnaient. Les élèves ont donc été initiés à des rythmes tels que le « son », le « chachacha » et la « salsa ». Ils ont pu aussi participer, chanter en espagnol et vivre en direct le contrepoint chanté caractéristique de beaucoup de rythmes cubains.  Il s’agit d’une sorte de dialogue chanté entre la voix de la chanteuse (ou du chanteur) et les voix des chœurs.  Les jeunes ont ainsi chanté en contrepoint avec Martha Galarraga.  Certains ont ajouté des gestes pour accompagner leur chant et le rendre plus vivant. La percussionniste, habituée des salles de classe (elle enseigne la percussion à la Maison des Arts de Saint Herblain, dans l’agglomération nantaise) a donné quelques explications en espagnol sur les instruments et la musique cubaine.

Les objectifs de ce projet étaient :   comprendre l’espagnol (avec un accent cubain), écouter la musique, le rythme, écouter les autres, chanter en espagnol, découvrir de nouveaux instruments de musique (les claves, les bongos, le güiro, etc.), mieux connaître l’apport fondamental que l’Afrique a légué au monde hispanique et apprendre tout en s’éveillant à la culture.

Nous remercions les différentes personnes du lycée qui ont permis à ce projet d’aboutir ainsi qu’aux élèves qui se sont montrés accueillants vis à vis des artistes.