Les élèves de 2nde professionnelle Bois et de 1ère spécialité HGGSP ont eu la chance de rencontrer un journaliste congolais, M. Guys Fortuné Bemba Dombé, exilé en France depuis quelques années.

Pour préparer la rencontre, Les deux classes ont travaillé sur le contexte géopolitique au Congo Brazzaville et sur la liberté de la presse dans ce pays. Ces échanges leur ont permis de mieux comprendre le circuit de l’information et le rôle des médias dans la société, thématiques que les élèves étudient pendant l’année.

Le journaliste a d’abord décrit son parcours jusqu’à son arrivée en France puis les élèves lui ont posé différentes questions pour mieux comprendre son métier de journaliste au Congo Brazzaville et maintenant en France.

Ce fut un échange enrichissant et important dans le cursus de nos élèves. Nous remercions vivement M. Guys Fortuné Bemba Dombé ainsi que Caroline Malville, professeur documentaliste, qui a facilité cette rencontre.