Février 2023, les lycéens norvégiens viennent à la rencontre de leurs correspondants français

Ils communiquent en visio et travaillent ensemble depuis plus d’un an sur des projets en lien avec l’environnement mais ne s’étaient jamais rencontrés. Dans le cadre du projet Erasmus « France-Norway : culture, knowledge, future » permettant au lycée Rosa Parks et au Lycée Roald Amundsen, situé près d’Oslo, d’organiser un échange réciproque, les lycéens norvégiens sont les premiers à être venus à la rencontre de leurs correspondants français, les élèves de classe de 1BOIS, du 6 au 10 février dernier.

Le séjour a été ponctué de temps de travail au lycée et de sorties, en lien avec le projet Erasmus sur l’environnement : visite de la recyclerie, visite de La Roche sur Yon et des Sables d’Olonne avec accent porté sur la protection de l’environnement, micros-trottoirs pour aller à la rencontre des Yonnais…

Un projet qui s’est donc poursuivi avec le séjour des 1BOIS en Norvège, du 12 au 17 mars et la poursuite du travail sur l’environnement.

Mars 2023, les élèves de 1BOIS partent en Norvège

Toujours dans le cadre du projet Erasmus « France-Norway : culture, knowledge, future », les élèves de la classe de 1BOIS ont pu aller retrouver leurs correspondants norvégiens au lycée Roald Amundsen, près d’Oslo, du 12 au 17 mars dernier.

Le séjour a été très riche. De nombreux temps de travail et d’échanges au lycée ont été organisés pour poursuivre le travail sur le projet en lien avec l’environnement : débattre sur les villes en 2050 et constituer un rapport comparatif entre les actions mises en œuvre dans notre établissement, notre ville, notre pays pour lutter contre le réchauffement climatique et responsabiliser les gens en matière de développement durable.

Les élèves sont allés à la rencontre des habitants d’Oslo pour connaître leurs habitudes en matière d’écologie lors des micros-trottoirs et ont pu visiter le centre climatique d’Oslo. Les différentes sorties : forêt et lac de Kolbotn, croisière dans le fjord d’Oslo, découverte de la station de ski d’Holmenkollen, ont contribué à prendre conscience de la nécessité de préserver la beauté de cet environnement.

Après ces deux échanges physiques, le projet se poursuit en virtuel encore pour quelques mois, avant de transmettre à l’Agence Erasmus tous les supports créés et les découvertes faites tout au long de ce projet.

A La Roche / Yon