En cours d’espagnol, et dans le cadre d’une séquence sur la diversité ethnique du monde hispanique, des élèves de seconde ont étudié l’apport des populations africaines à la culture de pays tels que la Colombie, l’Espagne et le Pérou.
Un des héritages les plus remarquables des Noirs Africains, arrivés en Amérique du Sud et en Andalousie (Espagne) par le Commerce Triangulaire, s’exprime dans les arts et la façon de fêter des événements. Des élèves de trois classes de seconde ont ainsi pu découvrir des traditions d’Afro-descendants latino-américains : danses, fêtes, chants, musique et instruments…
Dans le but de mettre en place un moment de partage musical, nous avons proposé aux enseignants chargés de l’accueil d’un groupe de Sud-Africains en BTS, de les faire venir dans les classes de Seconde.
Deux classes (2 E et 2D) ont ainsi pu chanter en espagnol des chants d’afro-descendants latino-américains aux jeunes sud-africains. Quant à eux, ils ont bien voulu chanter un refrain en espagnol avec nous et nous faire écouter une chanson de leur pays en langue Xhosa . En termes musicaux, une personne qui chante, un cœur qui répond, les mains qui tapent le rythme… trois caractéristiques musicales qu’on retrouve aussi dans les chants d’origine africaine en Amérique Latine et que les élèves ont pu écouter en direct, grâce à la venue de ce groupe de jeunes.
Nous les remercions de s’être déplacés pour rencontrer les jeunes de seconde et, dans l’équipe du Lycée Rosa Parks, nous remercions M. François Lagleize en particulier pour avoir accepté la proposition malgré un agenda très serré.