Découverte du système éducatif turc, visites d’entreprises, découverte d’Istanbul… Voilà une petite partie du programme proposé par le lycée professionnel Özel ÇOSB à 3 professeurs de la SEP partis 5 jours en job-shadowing à Kapakli, près d’Istanbul.
Madame Hélière, Madame Carpentier, professeures d’anglais, et Monsieur Rivière, professeur de mécanique, ont été mis en contact avec Fuat Özbay, proviseur adjoint du lycée turc, grâce à notre école partenaire de Bulgarie. Des visios ont eu lieu l’année dernière pour discuter d’un éventuel futur partenariat et ont finalement débouché sur une mobilité Erasmus de nos 3 enseignants afin qu’ils puissent découvrir le lycée, ses filières, les entreprises locales ainsi que la région de Tekirdağ et la ville de Kapakli, où se trouve le lycée, situé à un peu plus d’une heure à l’ouest d’Istanbul.
Des visites en lien avec les cours
Le lycée Özel ÇOSB est un lycée privé qui dispense des formations dans les domaines de l’usinage, de la mécanique/robotique et du textile.
Les enseignants ont pu rencontrer une équipe très large du lycée, enseignants et personnels de Direction mais également le « Minister » de la région et le « gouverneur » de l’Education. Le lycée a organisé de nombreuses visites d’entreprises dans les domaines du Bois, de la logistique, du transport, de la mécanique mais également une entreprise de construction de tiny house, pour faire un lien avec un projet actuellement mené par Mmes Hélière et Carpentier avec la classe de 1BEA.
Des projets à construire ensemble
Les enseignants ont également pu découvrir les très jolies villes d’Istanbul et de Tekirdağ et ont pu participer à de nombreuses activités organisées par le lycée Özel ÇOSB.
Le lycée Özel ÇOSB se dit prêt à accueillir nos élèves pour des stages dans des entreprises qu’ils trouveront, dans les domaines que nous souhaiterons, et souhaite développer également des projets Erasmus avec le lycée Rosa Parks.
Un beau partenariat en devenir.
Delphine Carpentier