Il s’agit d’une des trois expérimentations différentes qui ont été menées au sein des classes cette année autour de l’axe de travail du laboratoire : Utiliser et développer les compétences orales pour progresser en mathématiques
Objectifs :
Obj 1 : engager les élèves dans une démarche autonome pour leur permettre d’apprendre « seul ».
Obj 2 : inviter les élèves à être acteur de la culture mathématique de la classe / leur permettre de collaborer.
Obj 3 : utiliser l’oral pour développer les compétences des élèves (et réciproquement… utiliser les mathématiques pour développer les compétences orales des élèves)
Déroulement :
En lieu et place des activités rapides de début de séance, un binôme d’élèves anime une courte « conférence-animation » sur une question / un problème lié à un personnage célèbre de l’histoire des mathématiques.
Cette mini-conférence de 15 minutes maximum se déroulera en 3 temps :
- une présentation de la problématique / du personnage étudié
- un temps d’animation, d’exercices proposés à la classe
- un temps de questions/réponses ou de compléments préparés par les animateurs.
Liste des sujets :
Bilan de l’expérimentation :
Points positifs |
Points négatifs |
– Pas d’élèves animateurs absents lors des conférences : ++ – Format original favorisant l’engagement des élèves : + – Différenciation possible (difficulté des sujets, qualité contenu…) : ++ – Valorisation des élèves / évaluation positive : ++ – Culture mathématique : +++ – Liberté de contenu : ++ – Adhésion des élèves au projet : ++ |
– Temps pris sur les séances : – – Qualité de certaines productions : – – Equilibre du travail dans certains binôme : – – Rigueur des contenus (orthographiques et mathématiques) : – – – Niveau d’exigence de certains élèves (avec eux-mêmes…) : – –
|
Perspectives d’évolution :
Cette expérimentation est jusqu’à présent porté par un seul membre du laboratoire. L’expérimentation mérite d’être reproduite et généralisée à d’autres niveaux. Les membres du laboratoire devront réfléchir à de nouveaux sujets l’an prochain adapté aux niveaux et aux dispositifs à mettre en place pour améliorer les points négatifs retenus par le collègue expérimentateur. Il faut aussi envisager de basculer vers une expérience individuelle et d’augmenter le nombre de thèmes autour de la géométrie.