Lycée Rosa Parks

Lycée Polyvalent – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

I – Reconduite du trophée Rosamaths

Pour rappel, sur le niveau 1ère, nous avons créé un Trophée Rosamaths, qui consiste en une série d’épreuves réparties sur l’ensemble de l’année scolaire. Les objectifs de ce dispositif sont de fédérer les élèves des groupes de spécialité de 1ère qui ne se connaissent que très peu et essayer de recréer une émulation au sein du groupe ; de faire des mathématiques différentes et différemment de ce qu’on peut faire en classe avec nos élèves ; développer la culture autour des mathématiques.

La liste des épreuves sont les suivantes :

1. Math Online (fin octobre) : première épreuve du concours, elle consiste en 3 énigmes déposées sur l’ENT. Chaque élève doit se connecter et répondre individuellement. Le groupe qui donne le plus de bonnes réponses le plus rapidement l’emporte. Cette épreuve permet premièrement de vérifier que les connexions à l’ENT fonctionnent bien (ce qui n’est pas négligeable). Deuxièmement, même si les élèves peuvent simplement se transmettre les réponses, cet inconvénient est compensé en début d’année par le fait qu’ils aient communiqué et échangé entres eux. Chaque réponse individuelle est importante pour le classement du groupe ce qui permet de fédérer le groupe.

2. Concours Castor Informatique (Début novembre) : Concours d’algorithmique. Chaque groupe pouvait aligner autant de volontaires qu’ils souhaitaient. Les résultats des 3 meilleurs élèves de chaque groupe permet d’établir le classement sur cette épreuve.

3. Phase qualificative interne au lycée au concours international de jeux mathématiques et logiques organisé par la FFJM. (Début décembre). Désormais incontournable au lycée Rosa Parks, il s’agit d’un concours d’énigmes à réaliser sans calculatrice où seul le résultat importe. C’est l’occasion pour les élèves de faire des mathématiques autrement, sans l’exigence de rigueur et de rédaction de la démarche ce qui libèrent certains élèves. Les élèves volontaires de 1ère et de Terminale participaient et l’équipe a choisi cette année de l’imposer à tous les élèves de secondes compte tenu des vertus d’un tel concours.

4. Partie simultanée d’échecs (fin janvier). Une épreuve pas purement mathématique mais qui implique la logique, la cohésion et la réflexion en groupes. Chaque groupe de 1ère alignait 2 trios d’élèves. Chaque trio d’élèves (donc 6 en tout) était face à un échiquier et les 6 trios affrontait simultanément un des membres de l’équipe du laboratoire (joueur expérimenté). Seuls les élèves des trios étaient autorisés à bouger les pièces, les autres élèves du groupe pouvait soutenir leurs camarades et échanger avec eux sur la bonne stratégie à adopter (l’aide des téléphones portables étaient bien entendu rigoureusement interdit, donc le public était à surveiller).  La première équipe à battre le professeur ou bien à résister le plus longtemps remportait l’épreuve. Cette animation est réalisée au sein de l’atrium et permet une visibilité de nos actions auprès des autres élèves de l’établissement.

5. Olympiades de Mathématiques (mi-mars) Concours classique de mathématique avec une phase individuelle et une phase collective. Chaque groupe présentait des élèves volontaires. Un classement est établi en fonction de leurs résultats au concours.

6. Course aux Nombres (mi-avril) Nouveauté 2024 ! Cette épreuve a été intégrée au Trophée Rosamaths cette année. En effet l’équipe avait remarqué un vide entre mi-mars et la fin d’année lors des éditions précédentes. Cette épreuve qui consiste en un rallye de calcul mental était simple d’organisation et peu chronophage. Les élèves ont été entrainés sur l’année sur quelques sessions en début de cours par les collègues de 1ère et une session commune a eu lieu comptant pour le trophée. Autre avantage de cette épreuve : tous les élèves participent et comptent dans le classement final. Ce sont les moyennes du groupe qui permettaient le classement.

7. Math Ton Quiz (début juin) Ultime épreuve de l’année. Un quiz de culture générale (un peu décalé) organisé à la façon d’un jeu TV inspiré du jeu TV Burger Quiz et de Tout le monde veut prendre sa place. Chaque groupe choisit trois représentants. Au sein de l’atrium, parmi les autres élèves de l’établissement, les différentes équipes s’affrontent en trois manches puis les deux meilleures équipes à l’issue des trois manches s’affrontent dans une grande finale (un enchaînement de 10 questions dont il faut retenir les réponses et restituer dans le bon ordre). Cet événement ludique permet de développer la culture des mathématiques des participants et des spectateurs !

A l’issue de ces épreuves, une remise des prix est organisée. Les élèves de Terminale ayant gagné l’année précédente transmettent symboliquement le trophée aux élèves de 1ère vainqueurs de cette année. Leurs noms trôneront fièrement au CDI aux côtés de leurs prédécesseurs.

II – Concours International de Jeux mathématiques et logiques.

Comme évoqué précédemment, une phase qualificative a été organisée auprès de nos élèves pour ce concours. Pas moins de 234 de nos élèves ont donc participé à cette première phase, les 15% de nos meilleurs élèves ont été retenus pour participer à la phase suivante : la demi-finale régionale.

Comme depuis quelques années, le 16 mars 2024, l’équipe du laboratoire et plus largement l’équipe de mathématiques du lycée organise la demi-finale régionale au sein de l’établissement. Nous sommes le deuxième plus grand centre de passation pour cette phase, après un centre parisien, en accueillant cette année 254 participants allant du CE1 aux études supérieures et même quelques adultes qui concourent dans les plus hautes catégories.

Forts de notre expérience passée, l’organisation a été optimisée cette année. Cette journée est l’occasion pour des nombreux jeunes de venir faire des mathématiques par pur plaisir. Les élèves de primaire et de collège poussent bien souvent pour la première fois les portes d’un lycée. C’est l’occasion aussi pour nous, professeurs, de rencontrer nos collègues venus d’autres établissement, PE, professeurs de collège ou d’autres lycées. Profitons-en pour les remercier, leurs aides a été précieuses dans notre organisation pour gérer les surveillances des salles et la correction.

Cette journée permet de valoriser les élèves participants et d’accroître leur confiance sur leurs capacités. Les retours des collègues et des parents avec qui nous pouvons échanger sont tous très positifs sur ce point.