Lycée Rosa Parks

Lycée Polyvalent – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Comme l’an dernier, une classe de 2nde générale (2C) et une de 1ère professionnelle (1ICCER-MELEC : plombiers-chauffagistes et électriciens) ont découvert le Village de la Vergne dans le cadre de leur cours en Sciences Economiques et Sociales et Economie-Gestion, sous un ciel radieux.

L’objectif de cette journée était de comprendre le fonctionnement d’une économie circulaire et solidaire, la nécessité de l’agriculture biologique dans l’alimentation et l’importance du bénévolat dans ce contexte.

Les élèves, répartis en 4 groupes constitués d’un mixage des 2 classes, ont, par des jeux et explications, découvert le fonctionnement de la SCIC ( Société Coopérative d’Intérêt Collectif) La Vergne, du magasin, des magasins de producteurs locaux en vente directe qui leur permet une meilleure rémunération, le travail d’un maraîcher bio « Les légumes du Village », le fonctionnement multi-structures de ce tiers-lieu (associations, fédérations, SCIC, etc.) où ceux qui y travaillent sont appelés « les habitants ».

Les groupes, curieux et heureux sous un beau soleil, se sont aussi promenés sur le chemin de la biodiversité qui entoure le village et longe l’Yon, et ont ainsi découvert des plantes, des insectes, des oiseaux et… des ânes (partenaires de Clémence, association de médiation animale).

Grâce à un jeu proposé aux élèves au magasin, trois d’entre eux ont gagné des lots. Le 1er gagnant a reçu un panier garni de produits bios vendus au magasin, et les 2e et 3e, ont reçu chacun un Pass Saison gratuit au Potager Extraordinaire, qui est également habitant de 7 hectares des terres agricoles du village.

N’hésitez pas, vous aussi, à venir rencontrer les acteurs de ce village qui en plus du magasin ouvert les mercredis, vendredis (9h30-19h) et samedis (9h30-12h30), proposent différentes animations autour de l’alimentation, du bien-être, de la solidarité et du partage, et qui louent une salle des fêtes pour les anniversaires ou fêtes privées. Ils recherchent des bénévoles en entretien et en vente au magasin.

Merci à Maïlys (magasin), aux bénévoles Thierry (sentier biodiviersité) et aux autres… mais aussi à Kévin, le jeune maraîcher bio sur 4 hectares de terres, qui a eu beaucoup de succès grâce à ses explications sur ses plantations qui donnent de beaux légumes de saison, que vous pourrez venir déguster au fil du temps.