L’orientation des élèves de Première bac pro pourrait paraître toute tracée du fait de leur intégration dans un cursus professionnalisant. Le panel des métiers, l’apport du numérique et les demandes des bassins d’emplois créent au contraire de nouvelles opportunités pour nos jeunes, leur ouvrant des perspectives auxquelles ils n’auraient pas pensé. C’est dans cette idée d’ouverture vers des métiers méconnus et/ou innovants que certains élèves ont pu bénéficier d’un accompagnement pour leur orientation grâce au dispositif « Les Cordées de la réussite ».
La visite de deux entreprises vendéennes majeures constitue le point d’orgue de cet aménagement. Dans des conditions exceptionnelles, des élèves de Terminale Bois ont pu profiter de découvertes personnalisées. Ainsi, l’entreprise You, spécialiste du meuble de cuisine et de salle de bain, implantée aux Herbiers, nous a ouvert ses portes le matin du mardi 19 septembre. Accompagnés par Monsieur Benoit Ferchaud, nous avons suivi tout le process de fabrication, depuis le panneau d’aggloméré jusqu’au montage final. Les élèves ont pu voir des innovations technologiques qui coexistent toujours avec des outils et des gestes plus traditionnels. Ce modèle de production permet à l’entreprise de produire en série mais également en contremarque, c’est-à-dire de fabriquer des modèles personnalisés.
L’après-midi, l’entreprise Gautier de Chantonnay nous a accueillis. Maxime, ingénieur Méthodes industrialisation, nous a guidés à travers cet immense site de 350 salariés qui traite 250 tonnes de bois par jour. La fabrication des meubles Gautier est une référence auprès de nos élèves qui ont déjà fait des stages. Mais ce qui les a surpris, c’est la création, directement sur le site, des panneaux d’agglomérés. En effet, le parc à bois et des matières récupérées servent à alimenter une broyeuse qui produit des copeaux de bois. Ceux-ci, mélangés à la colle, sont étalés judicieusement sur le tapis du conformateur selon leurs tailles. Avec cette technologie, Gautier crée des panneaux de 2.50m qui sont ensuite directement exploités dans l’usine.
Nous remercions vivement nos guides qui ont été très accessibles et toujours dans l’échange avec nos élèves, ainsi que les responsables des entreprises Gautier et You, Mme Laure Gautreau et Mme Laurence Annereau qui ont permis ces visites très instructives, génératrices d’idées chez nos jeunes.