Sections professionnelles

CHOISIR LE LYCEE PROFESSIONNEL (LP)

Les objectifs du LP :

• préparer un diplôme professionnel (bac professionnel en 3 ans, CAP en 2 ans),
  • apprendre un métier, en passant progressivement de l’école au monde du travail,
  • poursuivre éventuellement votre formation vers un niveau supérieur.

Plus d’informations sur la voie professionnelle : bac professionnel, CAP, parcours de formations…

Après la troisième :

Schéma de l’orientation vers la voie professionnelle

Schema_renovation_voie_pro_43793

Environ 80 % des élèves de troisième qui s’orientent en filière professionnelle dans l’académie de Nantes s’inscrivent en baccalauréat professionnel.

Clips témoignages :

– des élèves qui ont choisi le bac professionnel

points de vue sur le bac professionnel : les études, l’insertion professionnelle

Un exemple d’emploi du temps :

Selon le secteur (tertiaire ou industriel), l’emploi du temps peut varier. Une chose est sure, vous aurez toujours :

• de l’enseignement général
  • de l’enseignement professionnel lié à la spécialité que vous avez choisie
  • des périodes de formation en entreprise

Une journée racontée par tous (élèves, proviseur, chef de travaux, enseignant, chef d’entreprise…) dans un lycée professionnel (source Onisep.tv).

OBTENIR DES INFORMATIONS

Rencontrer la conseillère d’orientation-psychologue

Le Conseiller d’orientation-psychologue de l’établissement vous aidera à répondre à de multiples interrogations (le diplôme, à quoi ça sert? le lycée pro, pour qui? encore du français et des maths, mais pour quoi faire? et les stages, c’est bien utile, alors que j’ai déjà de l’enseignement professionnel? qu’est-ce que je peux faire après…). Il fait partie des interlocuteurs (avec votre professeur principal, les autres enseignants, le documentaliste, le chef d’établissement, le CPE et les autres acteurs) qui peuvent vous aider dans vos démarches de recherche d’information et vous accompagner dans l’élaboration de votre projet d’orientation.

Au sein de l’équipe éducative, il participe aux bilans et aux échanges pour favoriser l’adaptation de votre enfant. Il reçoit sur rendez-vous au lycée ou au centre d’information et d’orientation (CIO). Vous pouvez trouver toutes les coordonnées (horaires, localisation, personnel, établissements pris en charge) des CIO de l’académie ici, ainsi que les liens vers les sites départementaux des CIO.

• Conseiller d’orientation-psychologue de l’établissement: Madame Thébault Nadine
  • Jour de permanence : le jeudi
  • Prise de rendez-vous : Vie scolaire Guitton

Rencontrer les équipes lors des dates des journées portes ouvertes

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser sur le service monorientationenligne

CALENDRIER ET PROCEDURES D’ORIENTATION

Dans l’enseignement du second degré l’orientation et l’affectation des élèves sont soumises, à chaque niveau, à un ensemble de règles appelées « procédures ».

Pour vous informer sur la procédure d’orientation

La procédure d’affectation dans l’académie de Nantes

INFORMATIONS UTILES (sélection de sites)

Sur les filières

Recherche de formation Rechercher par géolocalisation en cliquant sur la carte.
Après la troisième Des informations sur la voie professionnelle
Après le CAP Que faire après un CAP ? (PDF)
Après la terminale pro Que faire après un bac pro et le guide Après un bac pro (PDF)
Formations régionales Guides d’orientationOnisep Nantes Après la troisième et Après le bac