Depuis 1987, un championnat international de jeux mathématiques et logiques est organisé chaque année par plusieurs pays membres du Comité International de Jeux Mathématiques (CIJM). Ce championnat permet aux jeunes écoliers (CE, CM), collégiens (6e, 5e, 4e, 3e), lycéens (2nde, 1ère, Terminale), étudiants ou adultes de participer à une compétition ludique, pédagogique et scientifique de haut niveau. Pour la première fois en Vendée, les professeurs du Laboratoire Rosamaths ont pu organiser la demi-finale de ce championnat international de haut-niveau le 19 mars 2022 au lycée Rosa Parks de La Roche-sur-Yon. Le laboratoire Rosamaths permet ainsi aux jeunes écoliers, collégiens et lycéens vendéens de tenter une qualification en équipe de France qui ira participer les 25, 26 et 27 août prochain à la grande finale internationale à Lausanne (Suisse).

Un vrai succès populaire et pédagogique

Plus de 200 participants de 7 à 18 ans avaient gagné leur place pour cette demi-finale en remportant une épreuve qualificative dans leur établissement scolaire. Tous étaient là pour résoudre un maximum d’énigmes et défis mathématiques en un temps limité (de 60 minutes pour les plus jeunes à 180 minutes pour les lycéens). Par exemple :

Studieux mais heureux les jeunes ont fait preuve de beaucoup d’astuce pour résoudre ces énigmes et les professeurs de mathématiques du Laboratoire ont eu confirmation que ces jeux mathématiques étaient un excellent support pour développer, dans un cadre ludique, des compétences mathématiques réelles : chercher, raisonner, modéliser, représenter, calculer. Le niveau et la variété des énigmes proposées d’une part et l’engagement des candidats d’autre part ont fait de cet événement un vrai succès pédagogique également.

Le plaisir de faire des maths

Devant plus 400 personnes (parents, professeurs, amis) venues de toute la Vendée pour la remise des prix, les sourires étaient nombreux sur le visage des jeunes et les applaudissements chaleureux pour saluer les performances des lauréats :

• William, Paul , Léonard, Charles et Elise en catégorie CE ;
  • Bryan, Clarisse, Raphaël, Kylan et Nino en catégorie CM ;
  • Elouan, Etienne, Emma, Erin, Kyllan et Clémence en catégorie C1 ;
  • Constance, Baptiste, Antoine, Charles et Pauline en catégorie C2 ;
  • Léa, Yoni, Pablo, Corentin, Melvin, William et Jeanne en catégorie L1.

On retiendra également que les trophées par équipe ont été attribués en fonction de la performance collective d’un établissement :

• Trophée Grand Prix des écoles : Ecole Le Sablier du Frêne de Saligny
  • Trophée Grand Prix départemental des collèges : collège St Louis de La Roche-sur-Yon
  • Trophée Grand Prix régional des lycées : lycée Rosa Parks de La Roche-sur-Yon

Un remerciement particulier de l’équipe Rosamaths à La Ville de La Roche-sur-Yon, au conseil départemental de la Vendée, à La Région Pays de Loire et à la Librairie 85000 pour tous les trophées et lots offerts aux jeunes lauréats.