Option Informatique et Création Numérique en 1ère ES

C’est quoi ?

Le mythe des «natifs du numérique» laisse à penser que les enfants «nés avec une souris à la main» dominent les technologies de l’information et de la communication. Trop souvent, le numérique est présenté comme une collection d’outils: tablettes, smartphones, objets connectés, etc. Or, le numériqueest bien plus que cela; il est un milieu à part entière, un environnement quotidien, un écosystème.

Cet enseignement facultatif estle cadre idéal pour comprendre cet environnement numérique et appréhender les enjeux éthiques, économiques, sociologiques et politiques qui lui sont liés. Il se donne pour mission d’éveiller les esprits, d’enrichir la culture générale des élèves et d’en faire des acteurs du Web responsables et des citoyens réfléchis.

Les élèves aborderont de nombreuses thématiques parmi lesquelles l’histoire de l’informatique et d’internet, l’identité numérique et les données personnelles, les réseaux sociaux, la géopolitique des internets dans le monde, les aspects légaux et juridiques du Web, les bases du code (HTML 5/ CSS 3) et des langages de programmation.

Par ailleurs, à travers chaque projet, il s’agit également de faire découvrir des pratiques à réinvestir dans la scolarité des élèves (dès l’année de Première lors des TPE notamment): organisation du travail, le plus souvent collaboratif ; méthodologie approfondie de recherches documentaires ; prises de notes autonomes ;mémorisation des connaissances,etc. Enfin, il permet une découverte des nombreux métiers de l’internet et du numérique.

Comment ?

Réservée exclusivement aux élèves de Première Economique et Sociale, cette option se déroule sur toute l’année scolaire, à raison de deux heures par semaine durant lesquelles les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et publient des contenus créés par leurs soins : sites Web, images interactives et murs d’images, frises chronologiques animées, infographies, etc. en s’appuyant, le plus souvent, sur de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.

Pour qui ?

A la croisée des sciences humaines, des sciences de l’information et de la communication, et de l’informatique, cet enseignement n’est pas spécifiquement réservé aux “geeks” et n’a pas de lien direct avec les sciences de l’ingénieur. Il a vocation à être pérenniser en Terminale ES et constituera une épreuve orale à part entière au Baccalauréat (coeff. 2*). N’hésitez pas à vous inscrire en indiquant votre choix sur le dossier d’inscription en Première.

* NB : Comme toute épreuve facultative, on ne peut que gagner des points 😉

Des exemples ?

N’hésitez pas à parcourir les articles du blog qui relateront, tout au long de l’année, les travaux et projets des élèves.