RENTRÉE 2023-2024

• Sciences Numériques et technologiques : 1,5 heures
  • Enseignement Moral et Civique : 18 heures annuelles

LES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS PROPOSES AU LYCEE ROSA PARKS

Un enseignement technologique facultatif au choix : ces enseignements facultatifs ne sont pas suivis en classe de première et terminale. Ils ont pour objectifs de contribuer à la construction du parcours de l’élève.

Un enseignement général facultatif au choix : ces enseignements facultatifs sont suivis en classe de première et terminale générale et technologique. Ils seront évalués et contribueront à l’obtention du bac dans la partie contrôle continu.

Et pour accompagner les élèves dans leur parcours de lycéen :

• un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chacun
  • 54 heures d’accompagnement au choix de l’orientation, à travers des rencontres, des visites, des échanges …

ATTENTION : Si l’effectif d’un enseignement facultatif n’atteignait pas 12 élèves, il ne serait pas ouvert. Dans ce cas, vous recevrez un appel de l’équipe de direction pour vous en avertir et vous proposez une solution.

LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES FACULTATIFS

Sciences de l’Ingénieur : Les sciences de l’ingénieur s’intéressent aux objets et aux systèmes artificiels, appelés de façon plus générique «produits». Cette appellation de «produit» réunit sous un même terme l’objet matériel et son jumeau numérique.

Les ingénieurs imaginent et mettent en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, avec l’ambition de rendre accessible à tous les progrès qu’apportent quotidiennement les sciences et les technologies. Les enjeux de société sont considérables et se situent à la conjonction d’évolutions rapides et inédites. Par exemple, la transformation et la consommation d’énergie, qui ne font qu’augmenter, s’accompagnent de fortes contraintes de préservation de l’environnement.