Visio conference Tara

Par SANDRINE GRUAND, publié le mardi 10 octobre 2017 08:28 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 08:57
visioconference Tara3.jpg
La classe de Seconde A a fait ses premiers pas dans la démarche de sensibilisation aux pollutions plastiques des océans.

Lundi 9 octobre, de 11h à 12h, les élèves de plus de 30 établissements scolaires, dont la 2A du Lycée Rosa Parks, ont suivi une visioconférence tenue par Stéphanie Petit, chercheuse en écologie microbienne. Elle a travaillé sur l’expédition scientifique « Tara Méditerranée » en 2014 accompagnée d’une équipe de scientifiques et de marins à bord de la goélette Tara : la mission a sillonné la mer Méditerranée pendant 1 an pour étudier l’impact de la pollution plastique sur les écosystèmes.

Pour tous ceux qui souhaitent voir ou revoir cette visioconférence, voici le lien pour regarder la visioconférence de Stéphanie PETIT concernant les déchets plastique.

Après avoir présenté son parcours professionnel, Stéphanie Petit nous a présenté un constat des quantités de déchets plastiques rejetés par les êtres humains dans les océans et les impacts qu’ils ont sur les écosystèmes.

Elle nous a présenté les objectifs de l’expédition Tara Méditerranée dont le développement de la coopération internationale. Cette mise en relation des politiques internationales permettra d’améliorer au niveau mondial les traitements des eaux rejetées dans les océans, la gestion des déchets et l’évolution des emballages plastiques pour réduire leur impact environnemental. Le résultat est que l’ONU a pris conscience de l’urgence et une centaine de pays se sont engagés dans cette voie.

Les élèves de 2A ont pu ensuite poser 2 questions concernant l’impact des déchets plastiques sur les coraux et les mesures prises par les pays pour limiter les rejets de déchets dans les océans.

C’est à nous maintenant d’agir à notre échelle en réduisant nos déchets plastiques comme choisir des produits avec le moins d’emballage plastique possible, en mettant les déchets plastiques que nous trouvons dans des poubelles avant qu’ils finissent dans l’océan et en sensibilisant un maximum de personnes autour de nous.

Sébastien Millot