Rencontre Mme Raymond, CEGEP Rivière du Loup, étudiants BST CRSA et ERA

Par SANDRINE GRUAND, publié le vendredi 12 janvier 2018 14:48 - Mis à jour le mardi 16 janvier 2018 13:54
Visite Mme RAYMOND-CEGEPRdL.pdf - Adobe Acrobat Reader DC.jpg
Mme Raymond représentant le Collège d’Enseignement Général et Professionnel (Cégep) de Rivière-du-Loup (Canada), a présenté 2 Diplômes d’études collégiales.

Lundi après-midi 8 janvier 2018, Mme RAYMOND représentant le Collège d’Enseignement Général et Professionnel (Cégep) de Rivière-du-Loup, établissement d’enseignement supérieur a pu présenter 2 Diplômes d’études collégiales.

En effet, depuis l’année dernière le lycée Rosa PARKS a signé une convention qui le lie avec le Cégep Rivière du Loup et permet aux étudiants de BTS ERA ou de BTS CRSA de candidater aux formations DEC qui leur correspondent.

Mme RAYMOND a commencé par rappeler les accords internationaux qui lient la France et le Québec et permettent d’exempter de frais de scolarité les étudiants de nationalité française (frais compris entre 14000 et 18000 dollars canadiens).

Ces mêmes accords permettent aussi la prise en charge des frais de santé sur présentation d’un justificatif ouvrant des droits de sécurité sociale en France.

Le cadre étant fixé, les étudiants se sont vus présenter le contenu des formations qu’ils pourraient intégrer en troisième année si leur candidature était retenue. Un point de vigilance particulièrement important est mis pour les résultats en français et philosophie en vue d’être accepté. Au besoin des modules complémentaires sont proposés afin de satisfaire toutes les exigences.

Le diplôme du DEC se décompose en unités de valeurs, que ce soit les disciplines générales ou technologiques qui sont dispensées par ce qui est appelé des cours, soit une discipline divisée en modules comportant chacun un nombre d’heures d’enseignement spécifique.

Les étudiants doivent obtenir la note minimale requise pour chaque unité de valeurs et chacun des cours. Les unités de valeurs ne se compensent pas entre elles. Lorsque nos étudiants lauréats du BTS sont acceptés une équivalence pour plusieurs cours peut leur être accordée et selon le DEC auquel ils sont inscrits il leur faudra valider la note minimale requise dans chacun des autres cours requis pour l’obtention du DEC.
Le calendrier et les étapes administratives ont été expliqués aux étudiants en vue de valider leur inscription. Nous avons fini par un « voyage en images » présentant les installations du CEGEP et la ville Rivière du LOUP bordée par le fleuve St Laurent. Il est à noter avec intérêt que pour les étudiants qui le désirent, en cas de validation de leur inscription, la formation au DEC pourrait commencer dès le 15 Août 2018 !