Prix Littéraire des Lycéens 2017: Elle a gagné !

Par ANNE MONGODIN, publié le lundi 26 juin 2017 19:58 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2017 09:04
Sigolène Vinson.jpg
Sigolène Vinson remporte le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis en Pays de Loire. Plébiscitée pour son roman Le Caillou, elle fait aussi partie de Charlie Hebdo et de Causette. Les 1ESB et 1BOIS l'ont rencontrée le 22 mai, au théâtre de Cholet.

Article provenant du site officiel de la Région (23/05/17):

"Les lycéens des Pays de la Loire décernent leur prix littéraire à Sigolène Vinson.

Après une série de rencontres entre écrivains et élèves de décembre à mars dernier, les jeunes jurés ont choisi leur livre préféré, "Le Caillou" de Sigolène Vinson (Le Tripode), parmi la sélection de 8 ouvrages, après échanges et débats animés par le coordinateur du Prix. L’ensemble des 480 participants ainsi que tous les partenaires du projet se sont retrouvés,  pour la cérémonie de remise du prix à l’Espace Saint-Louis à Cholet.

La Région des Pays de la Loire organise son quatrième Prix littéraire des lycéens pour l’année scolaire 2016-2017. Cette action au long cours, inscrite dans le programme régional d’actions éducatives, vise à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine, à favoriser leur esprit critique, leur créativité et tout simplement à partager le plaisir de la lecture grâce aux rencontres vivantes avec les écrivains. À cette fin, la sélection des ouvrages se veut à la fois exigeante, accessible et diversifiée, représentative de la création littéraire actuelle. Ce projet culturel et éducatif doit permettre par ailleurs de fédérer les acteurs du livre et de l’enseignement autour d’une aventure commune, de faire découvrir les métiers du livre, et d’inciter les participants à fréquenter les lieux de médiation et de diffusion du livre en région.

Qui est Sigolène Vinson ?

Née à Sainte-Foy-lès-Lyon en 1974, elle étudie à l'âge de 16 ans au cours Florent pour devenir comédienne. Elle joue au théâtre dans "La Mandragore" de Machiavel, "Le Précepteur" de Bertolt Brecht et "Noces de sang" de Federico García Lorca.

Elle s'oriente finalement vers le droit et elle devient avocate, après avoir suivi des études à l'université Panthéon-Sorbonne. En 2007, elle abandonne ce métier pour devenir écrivain et journaliste (Charlie Hebdo, Causette).

En duo avec Philippe Kleinmann, elle obtient le prix du roman d'aventures pour leur roman policier "Bistouri Blues" en 2007, puis paraît en 2015 "Substance", aux éditions du Masque. En 2011, les deux auteurs écrivent également un roman policier historique, "Double Hélice". La même année, elle écrit en solo "J'ai déserté le pays de l’enfance", puis en 2015 "Courir après les ombres", romans parus chez Plon. Pour "Le Caillou", elle a obtenu plusieurs récompenses de lecteurs : Prix Libr'à Nous 2016, Prix du Marais de la médiathèque de Lomme, Prix des bibliothèques La Passerelle 2016, ainsi que le Prix des lecteurs de la librairie Les Cordeliers 2016."