Et la démocratie, si on en parlait

Par LAURENT SEYNAEVE, publié le lundi 5 février 2018 17:24 - Mis à jour le jeudi 8 février 2018 16:15
Affiche_BPPR_2018.jpg
Deux élèves de Terminale ESB ont participé mercredi 31 janvier au Concours "Bien Parler Pour Réussir"

Louis-Marie DOUILLARD et Esmeralda MUNOZ, les envoyés orateurs

C'est à la Mairie de la Roche-sur-Yon que se sont déroulées les demi-finales du concours d'éloquence. Pendant 10 minutes nos deux représentants ont parlé sans note de la démocratie. Exercice périlleux mais ils ont adoré.

Alors que leurs camarades étaient restés en cours, Esmeralda et Louis-Marie, élèves en Terminale ESB s'exerçaient à un genre difficile, celui de l'oral et du bien parler. Devant un jury de cinq personnes, composé de personnes du monde de l'enseignement, de la justice, du journalisme, ils ont essayé de les convaincre par la puissance de la parole, la force des mots, la douceur d'un geste et la séduction d'un regard sur un sujet citoyen "L'implication citoyenne est-elle nécessaire pour la démocratie de demain".

Ils se sont mis en danger pour cet exercice difficile de l'oral. Pendant près de 3h30, entre attente de passer devant le jury , attente des résultats, ils ont relevé le défi face à d'autres candidats de lycées environnants. Entre stress, adrénaline, et plaisir de se retrouver là, ils ont su faire preuve de volonté et de courage.

Malgré tout cela, ils échouent aux portes de la finale qui aura lieu le 14 février au TGI. Néanmoins leur prestation fut remarquée comme le montre l'article de Ouest-France du lundi 5 février sur Esmeralda MUNOZ. Mais c'est surtout une expérience riche qu'ils récupèrent pour la suite de leurs études.

Il convient aussi de remercier Méryl AIRAUD, Grâce NDALA et Laura HABDI-DONNAT pour leur participation à ce concours.

Laurent Seynaeve